Terex Cranes et Altisys, une collaboration fructueuse

Interview client : Terex Cranes et Altisys, 10 ans déjà

 

 

Konecranes_logo_150x56 La société TEREX CRANES France est née en 1967 d’une alliance entre les sociétés POTAIN et POCLAIN pour concevoir et produire des grues mobiles sous la marque PPM.

Après avoir été longtemps filiale du groupe TEREX, elle est désormais depuis le début l’année, filiale du groupe KONECRANES, leader mondial dans le domaine des ponts roulants et des grues portuaires de grandes capacités.

TEREX CRANES France est toujours l’unique constructeur français de grues mobiles et d’engins porte container (ou STACKER).

Ses engins sont exportés dans tous les pays du monde, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique Centrale et en Amérique du sud.

Ses engins sont exportés dans tous les pays du monde, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique Centrale et en Amérique du sud.

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Thierry Couval est Credit Manager depuis 2005 chez TEREX CRANES FRANCE

Initiateur du projet de déploiement en 2006, et utilisateur averti, 7 ans après, il fait le choix de migrer vers la solution ALTIPILOTE WEB et de déployer la solution en mode SAAS pour une nouvelle entité créée suite à un transfert d’activité.

Ce nouveau déploiement est facilité par la technologie choisie mais également par sa parfaite connaissance de l’outil.

 « En 2016, TEREX CRANES FRANCE a établi environ 17 500 factures. 50% de nos clients sont à l’export et  la moitié sont des filiales du Groupe, ce qui engendre un effet de levier moindre pour leur recouvrement. Le reste est réparti à moitié entre les Grands Comptes et les « petit clients ». Notre équipe gère donc l’ensemble du processus de relance ».

 

Comment s’est déroulé votre migration vers ALTIPILOTE WEB ?

 

« Le timing initial a été respecté et l’ensemble du projet a été géré sans problème. De plus, la collaboration avec l’équipe ALTISYS a été optimale. »

 

Quelles sont les améliorations majeures que vous avez constatées ?

 

« Entre l’ancienne version et ALTIPILOTE Web, nous avons constaté une nette évolution notamment sur la gestion des litiges, avec une catégorisation des litiges et la traçabilité de nos actions.

Nous gérons environ 6% de litiges par an, les délais de résolution (en fonction de la catégorie du litige) vont de 30 à 120 jours.

Créer et envoyer une fiche litige aux commerciaux, et conserver l’historique des échanges et des pièces a été un vrai processus évolutif pour nous, la gestion s’en trouve optimisée et nous permet de mieux communiquer et plus vite, ce qui a un impact sur les délais de résolution »

 

Avez-vous constaté une diminution de votre DSO avec cette nouvelle version ?

 

« Avant notre migration, notre délai moyen de paiement était à moins de 60 jours, nous avions gagné plus de 10 jours !  Aujourd’hui nous sommes à 48 jours de DSO »

 

Comment voyez-vous ALTIPILOTE demain ?

 

« Nous avons un projet en réflexion depuis de nombreuses années sur la dématérialisation de nos factures. La solution que nous choisirons et son interface avec ALTIPILOTE nous permettront de mieux contrôler la réception des documents et d’optimiser la gestion des envois des duplicatas.

Nous souhaitons également mettre l’accent sur le workflow des litiges. Les prochaines évolutions d’ALTIPILOTE devront nous permettre une gestion des litiges « scénarisable » [en fonction de la typologie de créance], automatisable [avec un système d’alertes] et pilotable. »

 

Pour quelle raison conseilleriez-vous la solution ALTIPILOTE WEB ?

 

« ALTIPILOTE est un outil précieux, qui a l’avantage d’être paramétrable à souhait.

Les besoins en matière de reporting étant de plus en plus précis et nombreux, ALTIPILOTE répond parfaitement à nos attentes. »