De la relance amiable au judiciaire
À l’issue de la relance Amiable, le passage au Contentieux d’une ou plusieurs factures (voir d’un compte client) peut s’avérer nécessaire.
Gérée manuellement ou de manière automatique, cette étape doit permettre de sécuriser et piloter le risque financier concerné.
A partir d’une interface et d’une méthodologie commune, le gestionnaire est alors en capacité de pouvoir gérer en sécurité, seul ou accompagné de sa direction juridique, le pilotage de ses dossiers grâce à la scénarisation de la procédure utilisée.
Le suivi par procédure des « Enjeux/Provisions », des Frais associés, des intérêts de retard en fait un véritable outil de Pilotage du risque financier.
Périmètre Juridique
En l’absence d’une solution dédiée, le juriste d’affaires – garant de la sécurité juridique de l’entreprise – peut prendre en charge ce sujet afin de s’assurer du bon déroulement du dossier et influer sur son pilotage financier.
Périmètre 411
Transférée(s) vers le module Contentieux automatiquement ou la demande, la ou les factures concernée(s) restent apparentes dans l’encours client à relancer tout en sortant du process de relance.
Périmètre 416
Un client identifié comme ‘’douteux’’ en amont peut automatiquement être intégré lors de la mise à jour issue de votre comptabilité pour être géré dans le module Contentieux.