Le Groupe Ecore-GDE divise par 4 ses retards de paiement avec Altisys

« Le Groupe Ecore-Guy Dauphin Environnement, n°2 du recyclage en France, s’appuie sur Altisys pour diviser par 4 ses retards de paiement en 3 ans »

Le Groupe Ecore–Guy Dauphin Environnement, entreprise française créée en 1965 et l’un des leaders du recyclage en France et en Europe, maîtrise l’ensemble des activités de la chaîne du recyclage : de la collecte de matériaux en fin de vie à la commercialisation de nouvelles matières premières secondaires en France, en Europe et dans le monde.

Salar Mozaffari rejoint le Groupe Ecore en 2016 et prend la direction du département Corporate Finance en 2017. Dès son arrivée, une problématique devient rapidement sa priorité : réduire les retards de paiement du Groupe qui s’élèvent alors à plusieurs dizaines de millions d’Euros.

Priorité à l’optimisation du BFR et au recouvrement des créances clients

Présent dans 6 pays et employant 1400 salariés, le Groupe Ecore recycle 3,7 millions de tonnes de matériaux par an et réalise un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros. Avec un portefeuille d’environ 3000 clients actifs à travers le monde, le Groupe doit faire face à la gestion d’une grosse volumétrie de factures sur des montants disparates, pouvant aller de quelques dizaines d’euros à des dizaines de millions d’euros.

« J’ai pris la direction du département Corporate Finance au sein du Groupe Ecore en 2017. Mon équipe et moi-même avons un spectre de responsabilités larges comme le financement, les acquisitions, la trésorerie et la gestion du BFR. A l’analyse des retards de paiement, la mise en place d’un process d’optimisation du BFR est vite devenue ma priorité », explique Salar Mozaffari.

« Cap sur la culture cash » : de la gestion manuelle à l’automatisation

Pour faire face à ce défi, Salar Mozaffari décide de procéder par étapes en travaillant sur l’agilité à court terme et la mise en place de process automatisés à moyen terme.

« A court terme, mon objectif était de fluidifier la communication avec le prestataire externe qui avait en charge le recouvrement de nos créances clients. Cette première phase, manuelle et chronophage, nous a permis de commencer à épurer une partie des retards clients. Fort de ces premiers résultats, nous avons pu repenser plus globalement la culture cash du Groupe avec une stratégie basée sur la réinternalisation du recouvrement, la mise en place d’un outil dédié pour la gestion de nos relances de factures impayées ainsi qu’un process scénarisé et automatisé », continue Salar Mozaffari.

Altisys, la solution choisie par les équipes du Groupe Ecore

Pour mener à bien cette seconde phase d’internalisation du recouvrement, Le Groupe Ecore décide de s’équiper d’un logiciel dédié à la relance des factures. Le Groupe lance un appel d’offres et analyse 3 solutions. Le prix et l’avis des utilisateurs sont les deux critères essentiels pris en compte dans le process de décision.

« Nous voulions un outil qui soit le moins chronophage pour les équipes et qui amène aux meilleurs résultats. Nous savions par ailleurs que ce projet d’internalisation du recouvrement allait fortement impacter le quotidien de nos équipes. Pour amorcer cette conduite du changement, nous les avons impliquées dans le process de sélection de l’outil. Chaque solution leur a été présentée et c’est Altisys qui a été choisie pour la facilité d’utilisation de son portail web et l’ensemble de ses possibilités d’automatisation », note Salar Mozaffari.

Points forts d’Altisys : « De la customisation à l’ouverture fonctionnelle »

Une fois la solution choisie, le projet se découpe en différentes phases impliquant la collaboration des équipes IT et fonctionnelles du Groupe Ecore et d’Altisys.

« Nos équipes IT respectives ont travaillé main dans la main pendant toute la phase de test et d’intégration avec notre ERP Navision. Nous avions validé en amont la capacité d’Altisys à pouvoir customiser la solution à nos besoins spécifiques. Nous avons mis en place des scénarii complexes de relance, allant de la relance préventive à la relance curative, avec une automatisation de nombreux emails de relance. Nous avons également grâce aux interfaces et aux partenariats d’Altisys pu intégrer des fonctionnalités stratégiques pour nos besoins comme la gestion de l’assurance-crédit ou l’automatisation des relances par courrier », complète Salar Mozaffari.

6 mois plus tard :

  • des équipes opérationnelles,
  • un reporting transverse
  • et des résultats à la hauteur

Initié début 2018, l’implémentation d’Altisys se déroule en 6 mois, incluant la formation des équipes et la mise en place d’un reporting transverse à destination de toutes les équipes concernées par la culture cash.

« Environ 40 personnes utilisent désormais Altisys en interne. Au-delà du service financier, nous avons fortement impliqué les directeurs de région et leurs équipes commerciales pour leur donner une vision éclairée de leur portefeuille client et solliciter leur intervention. Nous avons particulièrement apprécié la disponibilité des équipes Altisys à toutes les étapes du projet. La mise en place de la solution et l’automatisation des process nous a permis d’améliorer considérablement notre productivité et de réduire les retards.  Une vraie réussite collégiale grâce à une forte implication des équipes opérationnelles qui présage d’une amélioration durable de notre BFR », conclut Salar Mozaffari.

À propos du Groupe Ecore

GDE Groupe ECORE, l’un des leaders du recyclage en France et en Europe, maîtrise l’ensemble des activités de la chaîne du recyclage : de la collecte de matériaux en fin de vie à la commercialisation de nouvelles matières premières secondaires en France, en Europe et dans le monde.

GDE a pour objectif de faire renaître la matière au bénéfice de l’environnement, de la collectivité et des entreprises qui nous font confiance.

À propos d’Altisys

Acteur français pionnier dans l’édition de solutions de gestion du poste clients depuis la fin des années 90, Altisys a déjà équipé plusieurs centaines d’entreprises, de la PME aux grands comptes. Depuis 25 ans, ses experts du développement, de l’intégration informatique et du conseil, aident les directions financières à optimiser, sécuriser et piloter leurs process recouvrement.

En 2019, plus de 200 Crédit Managers et 4 500 chargés de relance utilisent ses solutions au quotidien, et près de 10 000 utilisateurs collaborent avec une partie de l’application, dans un objectif de partage d’information interservices.